
La deuxième édition du Forum International de la Jeunesse Africaine de Ouagadougou (FIJAO) se tient le 24 mai 2024 à l’université Joseph Ki-Zerbo. En conférence de presse ce 17 mai, le comité d’organisation de cette messe de la jeunesse africaine, a fait savoir que plusieurs activités vont meubler ce forum avec des invités spéciaux et au moins 1500 participants.
Le Forum International de la Jeunesse Africaine de Ouagadougou (FIJAO) est organisé par l’Association pour la Promotion de l’intégration Africaine (APIA).
C’est un cadre d’échanges et de réflexion pour une nouvelle jeunesse panafricaine dynamique et consciente des enjeux internationaux et géostratégique de l’heure.
Après un succès de la première édition, les organisateurs annoncent de grandes innovations pour cette deuxième édition qui se tiendra le vendredi 24 mai prochain dans le
cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique.
Placé sous le haut parrainage du le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition, Chef de l’État, cette rencontre selon les conférenciers, va réunir 1800 participants nationaux et internationaux, venus des pays amis que sont : le Benin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo et bien d’autres.
La présente édition du Forum international de la Jeunesse Africaine de Ouagadougou
(FIJAO) se tient cette année sous le thème: «Defis et enjeux de l’intégration régionale en
Afrique: contributions des jeunes leaders du continent ». Elle s’articulera autour de plusieurs
activités dont la cérémonie d’ouverture, les différentes communications et partage d’expériences, les échanges et le réseautage, la prise de 10 engagements et l’adoption d’un document de plaidoyer en faveur de l’éducation entre autres.
A en croire Bily Ouattara, des invités de marque seront également de la partie. Il s’agit notamment de Charles Kabore, Ancien capitaine des Etalons du Burkina Faso et joueur de l’Olympique de Marseille, qui
partagera son expérience sur I’intégration africaine grâce au sport.
Sera aussi présent, l’entrepreneur social et un fervent défenseur de l’autonomisation des jeunes en Afrique, le Sénégalais Thione Niang. Celui là même qui a travaillé auprès de Barack Obama durant sa campagne électorale en 2008.
En clair, des délégations de 15 pays sont attendues à Ouagadougou le 24 mai prochain.
« C’est le plus grand rendez-vous des jeunes », selon monsieur Ouattara, le conférencier principal, qui appelle de vive voix à une mobilisation générale pour faire de la FIJAO 2 un franc succès.
www.eclaireinfo.net