Ils sont nombreux nos concitoyens à s’illustrer positivement dans divers domaines pour la souveraineté nationale. Cependant leurs mérites ne sont pas toujours célébrés. C’est pour en effet rompre avec cette pratique que SIGMA COORPORATION, une agence de communication a décidé de magnifier ces acteurs à travers une cérémonie de distinction dénommée OPIUS AWARDS. La première édition s’est tenue ce 25 mai à Ouagadougou.

AYIVI KOKOU, commissaire général des OPIUS AWARDS
La somptueuse salle de Canal Olympia 2000 a refusé du monde ce 25 mai à l’occasion de la première édition des prix de l’Observatoire Panafricain pour l’Unité, l’Intégrité et la Souveraineté OPIUS AWARDS. Une cérémonie qui vise à célébrer et honorer les leaders émergents et ou communautaires qui se distinguent par leur engagement en faveur de la souveraineté nationale selon AYIVI KOKOU, commissaire général des OPIUS AWARDS. « Axé sur le triptyque Unité Intégrité et souveraineté, les OPIUS AWARDS entendent honorer deux générations. Celles qui ont posé les bases de la charpente de l’histoire du Burkina Faso et cette génération averties de l’histoire en cours et qui naturellement par devoir citoyen vont transmettre le flambeau la génération future ›› a-t-il fait savoir.
Pour cette première édition, neuf (09) prix ont été décernés. Il s’agit du prix OPIUS Joseph KI ZERBO pour l’éducation et la culture qui a été décerné au Professeur PROSPER COMPAORE. Un prix qui récompense ceux qui contribuent de manière significative a l’éducation et a la culture burkinabè reflétant l’esprit et l’héritage de Joseph KI ZERBO. Le prix OPIUS Jacqueline KI ZERBO pour le progrès et la promotion de la femme décerné à l’Association des femmes juristes du Burkina Faso. Ce prix distingue les individus ou des organisations activement engagés dans la promotion des droits des femmes et de l’égalité des genres. Le prix OPIUS GUIMBI OUATTARA de l’excellence artistique et culturelle pour la promotion du Faso décerné à Aminata DIALLO GLEZ, réalisatrice. Un prix qui récompense les artistes, les cinéastes et personnalités publiques qui a travers leur art célèbrent et valorisent la richesse culturelle du BURKINA FASO. Le Prix OPIUS Norbert ZONGO pour l’intégrité, la paix, la justice sociale et la liberté de presse attribue à Chrysogone Zougmoré, président du Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des peuples (MBDHP), et Baba Hama, ancien ministre de la communication. Ce prix récompense ceux qui œuvrent pour la paix et la justice sociale en hommage à l’engagement de Norbert ZONGO . Le prix OPIUS Yacouba SAWADOGO pour la protection de l’environnement qui récompense les individus, les groupes, organisations qui se sont distingues par leur contribution exceptionnelle à la protection, à la gestion durable des ressources naturelles ou a la lutte contre les changements climatique au Burkina Faso. El Hadj Salifou Ouédraogo est lauréat de ce prix.

‹‹ Nous sommes très contents de recevoir ce prix que l’on n’attendait pas. Ce sont des œuvres que nous réalisons avec beaucoup d’émotions et que nous luttons contre l’avancement du désert, le changement climatique ›› souligne Amadou OUEDRAOGO, représentant du récipiendaire.
Les forces et de Défenses et de sécurité et les Volontaires pour la Défense de la Patrie n’ont pas été oublie à cette cérémonie de récompense. Tout comme le centre de presse Norbert ZONGO. Ces deux entités ont chacune reçue un prix spécial respectivement de 1 million et 500 000. Une distinction que le commandant adjoint de la brigade des volontaires, Mahamadi SAWADOGO reçoit avec honneur.

‹‹ Nous nous sentons très honorés en ce sens qu’a l’heure actuelle dans tous les coins du Burkina Faso des hommes et des femmes se battent pour reconquérir leur terre ; pour que la vie reprenne. Nous sommes très satisfaits pour ce prix qui honorent les VDP. Et pour nous en tant que premier responsable de continuer à faire des efforts pour améliorer les conditions de travail des VDP ›› s’est-il réjouit.
C’est sur une note de satisfaction que s’est refermée cette première édition des OPUS AWARDS. Rendez-vous est donc pris pour la deuxième édition.
www eclairinfo.net
