Examen du CEP: Tout est fin prêt dans la région du centre.

Les examens du Certificat d’Etude Primaire et du concours d’Entrée en classe de sixième session 2024 sont prévus se tenir au Burkina Faso ce 04 juin sur l’ensemble du territoire national. A quelques heures du lancement officiel des épreuves écrites et orales, nous nous sommes entretenus avec la Directrice Régionale de l’éducation Préscolaire Primaire et Non formelle du Centre Mme Adiarata SAWADOGO pour s’imprégner des préparatifs dans son ressort territorial. A l’entendre tout est fin prêt pour le lancement.

A quelle étape sommes-nous des préparatifs des examens du CEP et de l’entrée en sixième dans la région du centre ?

‹‹ Dans la région du centre à l’instar des autres régions, nous sommes dans la phase pratique. Parce que vue toutes les étapes préparatoires ; l’inscription des élèves, la vérification des listes la génération des numéros PV ; à partir de maintenant, les différents acteurs qui sont chargés de l’administration des épreuves écrites et orales s’apprêtent dans les centres d’examen pour porter les numéros PV sur les tables de composition des élèves, le conditionnement des listes, des feuilles de compositions. En tout cas les épreuves sont mises à la disposition des différents centres. C’est la phase pratique de la session que nous entamons ce matin.››

Combien se chiffre le nombre de candidats pour cette session dans la région du centre ?

Pour cette session 2024 dans l’ensemble de la région du centre au niveau des écoles primaires, nous avons un total de 2455 structures primaires et 81 467 candidats qui se présentent pour l’examen du CEP cette année.

Qu’est-ce qui justifie la baisse du nombre de candidats ?

L’année dernière nous étions à environ 83 000 candidats et cette année nous sommes à 81 467. Il y a eu une baisse de près de 2 200 candidats. Ces baisses s’expliquent à plusieurs niveaux. C’est vraiment que notre région n’est pas touchée par la crise sécuritaire mais depuis la rentrée il y a eu moins d’affluence des déplacés internes, ça déjà c’est un élément qui a fait que les effectifs ont baissé. Cette année, certains ont regagné leurs bercails et aussi il ne faut pas oublier que la classe de CM2 c’est le passage des élèves de CM1 au CM2. Donc ça dépend de des effectifs du CM1 qu’on avait et qui ont été promis pour le CM2. Également il y a le fait qu’il faut féliciter les acteurs du centre l’année dernière qui ont fait un score tres appréciable, 75% au CEP donc il y a eu moins de redoublés que les années antérieures. Tout cela peut s’expliquer. Je ne peux pas dire que c’est exhaustif mais l’un dans l’autre, ce sont des éléments objectifs que nous avons pour justifier la baisse des effectifs dans la région du centre.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez pour cette session de 2024?

Quel est votre message à l’endroit des acteurs de l’éducation ?

Il va sans dire que toute organisation il y a souvent des difficultés mais il n y a pas eu de difficulté majeure qui a entravée la préparation des examens. La préoccupation portait sur le logiciel SIGEC mais Dieu merci avec les différentes formations que nous avons eu à faire ; il y a eu au moins trois formations à l’endroit des acteurs qui sont chargés de manipuler ce logiciel et à la date d’aujourd’hui nous n’avons pas de difficultés majeures à signaler jusqu’à présent.

Le suel mot c’est merci pour leur engagement pour ne pas compter les heures ni les jours non ouvrés pour accompagner et encadrer les enfants. Nous osons espérer que les sacrifices seront largement récompensés ; que l’on puisse atteindre le taux de 75 % que nous avons atteint en 2023 sinon dépasser ça.

www.eclairinfo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights