Semaine Nationale des Langues Africaines : Lancement des activités dans la région du Centre ce 24 février.

La période du 21 au 28 février 2025 est consacrée au Burkina Faso pour célébrer les langues africaines. Une semaine pour valoriser et magnifier les langues maternelles. Dans la région du centre, c’est ce 24 février qui a été retenue pour cette célébration. La cérémonie de lancement a lieu à l’école primaire publique bilingue B-CD de Samadin. C’est en présence des acteurs du monde éducatif et autorités administratives et coutumières de la région.

Promouvoir les langues nationales; c’est tout le sens de la Semaine des Langues africaines instituée par le gouvernement. Une période dédiée à la magnificence des langues locales.

Selon la secrétaire Permanente de la promotion des langues nationales (SP/PLN), Mme Awa TIEMTORE 1ère Jumelle, au cours de cette période les langues nationales seront mises en exergue notamment à travers des contes, des cours d’éducation civique en langues.
‹‹ Pour bâtir un Burkina émergent et prospère il faut mettre au devant les langues nationales. Si les cours sont donnés en langue nationale, les élèves comprendront bien et vite . Pour cela j’encourage l’enseignement de nos langues nationales dans les écoles et surtout dans les domiciles «  a-t-elle indiqué. Des propos soutenus par la secrétaire générale de la région du Centre, Mme Aissata Angelina TRAORE représentant M. le Gouverneur du Centre, patron de la cérémonie.
‹‹ Si nous utilisons couramment nos langues, il y a des proverbes et bien d’autres choses qui participent à l’éducation et la promotion de nos valeurs culturelles. Si les élèves sont éduqués dans leurs langues maternelles ils comprendront vites par rapport à la langue française et seront des citoyens intègres›› a t-elle renchérit.

La Directrice Régionale de l’Éducation Préscolaire Primaire et non Formelle du Centre (DREPPNF- C) , Mme ADIARATA SAWADOGO prenant la parole s’est dite satisfaite de la mobilisation et l’engagement du corps éducatif à cette journée. Elle a rappelé la nécessité à valoriser nos langues nationales pour un système éducatif en adéquation avec nos réalités. Pour ce faire, des sensibilisations et plaidoyers seront faits dans les établissements scolaires de la région du Centre.

Faut-il souligner que tous les discours ont été prononcés en langue nationale Mooré. Ballets, sketchs ont également couronné cette cérémonie. L’amicale des anciens élèves de l’école samadin a fait don aux autorités un journal édité en langue nationale Mooré. Une visite de jardin potager a mis fin à la cérémonie.

‹‹ Promotion des langues nationales : enjeux et engagement pour un développement communautaire››; c’est sous ce thème que se tient cette semaine de promotion des langues africaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights