En conseil des Ministres du 02 juillet, le gouvernement a procédé à un nouveau découpage du territoire. Le nombre de régions passe de 13 à 17 et celui des provinces de 45 à 47. Arbinda, jadis une commune devient le chef lieu de la province de KARO-PELI nouvellement créée. Dans un communiqué, les habitants de la province ont tenu à exprimer leurs reconnaissances à son excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE pour cet acte combien important.
«Message de gratitude à Son Excellence le Président du Faso.
À
Son Excellence le Président du Faso,
Camarade Capitaine Ibrahim TRAORÉ,
Chef de l’État,
Chef Suprême des Forces armées nationales,
Permettez-moi, en mon nom propre et au nom de l’ensemble des filles et fils de la localité d’Aribinda, de vous adresser nos remerciements les plus sincères et notre profonde gratitude pour l’acte hautement symbolique et porteur d’avenir que constitue l’érection d’Aribinda en province à part entière.
En posant cet acte historique, vous avez non seulement réparé une attente vieille de plusieurs décennies, mais vous avez surtout traduit, par les faits, votre attachement indéfectible aux principes d’équité territoriale, de justice sociale et de promotion de la dignité des communautés de l’arrière-pays. Témoignage d’une très bonne stratégie de sécurisation !
À travers vous, c’est tout le Gouvernement de la révolution populaire progressiste que nous saluons avec respect, pour son écoute des aspirations profondes des populations et pour sa vision lucide d’un développement équilibré et inclusif du territoire national.
Nos remerciements s’adressent également de façon toute particulière à Monsieur le Ministre de l’Administration Territoriale, et de la Mobilité, dont le leadership technique et institutionnel a été déterminant dans la maturation et l’aboutissement de ce projet.
Une mention spéciale est réservée à Madame la Directrice Générale des Affaires Religieuses, Coutumières et de la Décentralisation (DGARCD) pour la rigueur, la compétence et la diligence avec lesquelles elle a conduit le processus jusqu’à son terme, en harmonie avec les valeurs de la République et dans le strict respect des intérêts des populations.
Excellence Monsieur le Président,
Grâce à votre vision éclairée et à l’engagement de votre gouvernement, Aribinda entre désormais dans une ère nouvelle, faite d’espérance, de reconnaissance institutionnelle et de perspectives prometteuses pour son développement harmonieux.
Veuillez recevoir, Excellence, l’expression renouvelée de notre respect profond, de notre attachement sincère à la Nation et de notre indéfectible soutien à l’action patriotique que vous menez pour un Burkina Faso nouveau.
Pour le peuple d’Aribinda,
Avec honneur et reconnaissance,
Honorable Dr. IBA Karim»
