Burkina : Les fils et filles du plateau central soutiennent les actions de la transition.

Les populations de la région du plateau central sont sorties nombreuses ce 20 juillet pour manifester leur soutien à la transition dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré.

Des manifestants tenant des pancartes

La pluie du petit matin de ce samedi n’a pu empêcher les manifestants à se déplacer du côté de la place de la nation de Ziniaré pour manifester leur soutien à la transition. Ils étaient plus d’une centaine de personnes munies de pancartes et de vouvouzelas. Objectif, renouveler leur soutien aux actions de la transition.

Bambingnélé Ouedraogo, membre du comité d’organisation

‹‹ Grâce au leadership du camarade capitaine Ibrahim TRAORE, la locomotive Burkina est entrain de reprendre ses allures. La reconquête du territoire, l’équipement conséquent de nos FDS et VDP, le retour et la réinstallation des personnes déplacées internes, la concrétisation de l’actionnariat populaire, la reprise en main de nos exploitations minières, le lancement de l’offensive agropastorale, l’initiative présidentielle pour la santé, pour ne citer que ces grands projets au niveau national ›› a fait savoir Bambingnélé OUEDRAOGO membre du comité d’organisation et d’ajouter ‹‹ Au niveau de la région du Plateau Central nous pouvons noter l’ouverture des commissariats de district de Nagéongo et de Niou, la pose de la première pierre pour le logement des PDI, la remise des infrastructures du 11 décembre, l’accompagnement des agriculteurs en intrants et la disponibilisation des tracteurs dans les communes etc. Tout cela nous rassure et nous convainc que la route empruntée par nos premières autorités est le meilleur chemin pour garantir à notre nation un avenir radieux ›› a t-il renchérit.

Fortement mobilisée, la chefferie coutumière a demandé aux mânes et les ancêtres de continuer à bénir le Burkina Faso. Le chef de ZINIARE, son excellence Naaba Saneem prenant la parole au nom des autorités coutumières a rassuré que les coutumiers ne ménagent aucun effort pour le retour de la paix au Faso. Il a invité les fils égarés du pays à déposer les armes.

Naaba SANEEM, Chef de Ziniaré

‹‹ Je suis un chef comblé comme tous les autres chefs du plateau central parce que nos enfants qui sont le comité d’organisation avec notre bénédiction ont pu organiser quelque chose qui de plus important était que nous nous asseyons d’abord ensemble, les trois provinces. C’est déjà quelque chose de grand. Deuxièmement, ça nous a permis encore de réfléchir et sensibiliser, de lancer un message fort à cette jeunesse. Vous voyez que la plupart de ceux qui nous attaquent sont des jeunes. Quand ils vont revoir ce soir les images et que les chefs coutumiers, les tingsobas, les vieux, les vielles toutes les couches sociales du plateau central ; ce serait un message qui va toucher plus d’une personne au Burkina Faso. Aussi nous espérons que nos FDS de là où ils seront quand ils vont voir les images passées ils vont savoir que nous ne dormons pas parce que nous savons que eux ils ne dorment pas de là où ils sont; nous pleurons et craignons leurs sorts. Et notre façon de leur dire c’est ce que nous avons fait ce matin sortir massivement( ….) Nous profitons ici lancer un appel à cette jeunesse là où elle est et qui nous suit que nous parlons au nom des ancêtres(…) Qu’ils déposent les armes et régagner les rangs comme leurs grands frères et leurs petits frères qui ont pensé qu’il faut accompagner ce qui se passe›› a laissé entendre le chef de Ziniaré.

Au cours de cette cérémonie une collecte d’argent a été faite sur place pour soutenir l’effort de paix. C’est plus de 400 000 francs qui ont été mobilisés. En plus, le comité d’organisation, les opérateurs économiques ont aussi contribué à travers des vivres profit des personnes déplacées internes.

www.eclairinfo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights