La Coordination Nationale de Veille Citoyenne a battu le pavé hier 22 août à Ouagadougou pour protester contre la sortie de l’intersyndicale des Magistrats.

En marge de ce meeting, des manifestants ont brandi des pancartes demandant la rupture de la Coopération avec l’Ukraine. L’ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal a exprimé son soutien aux terroristes qui ont attaqué le village de Tinazawaten au Mali en fin juillet. Une sortie qui avait créé un émoi au sein des pays membres de l’Alliance des États du Sahel. Le Mali et le Niger n’ont pas tardé à rompre leurs relations diplomatiques avec ce pays qu’ils ont qualifié de terroriste. Au Burkina Faso, des citoyens demandent le gouvernement à suivre le pas de ces deux pays frères. Ils l’ont fait savoir au cours de la marche de protestation contre l’intersyndicale des magistrats qui s’était opposée à la réquisition des leurs pour la libération du territoire. Mahamadi Sawadogo, président de l’association Amitié Burkina Russie qui était à la manifestation ne veut plus entendre parler de l’Ukraine au Burkina Faso.

‹‹ Nous invitons le gouvernement à rompre nos relations avec l’Ukraine. C’est un pays terroriste. Et nous commbatons les terroristes donc il n’est question de continuer à coopérer avec ce pays›› s’exprime t’il.
Il rappelle que le Burkina Faso a noué ses relations avec ce pays en Février 1992. Les manifestants qui sont partis de la place de la Nation se sont retrouvés au Palais de la Justice de Ouagadougou où ils ont remis une lettre au Président du dit tribunal. Nous apprenons de source qu’une marche est également prévue se tenir ce 25 août à Gaoua dans la région du Sud-Ouest pour exprimer leur soutien au régime.
www.eclairinfo.com