L’association Russo Burkinabè African Initiative veut désormais que les jeunes Burkinabè choisissent la Russie comme pays de destination pour leurs études. Les opportunités qu’offrent ce pays frère ont été présentées à une centaine d’étudiants et scolaires venus des quatres coins du Faso. C’est dans la matinée de ce 27 août à Ouagadougou.

La salle de Conférence de l’ancien siège du Conseil Régional du Centre a servi de cadre de partage d’opportunités au profit de jeunes Burkinabè. Un panel initié par l’ONG African Initiative dans le cadre de son programme d’activités session 2024.

Selon le président de cette organisation M. AYO AZENWO, l’occident a longtemps caché les opportunités qu’offrent la Russie aux pays africains et il est temps que la jeunesse soit formée et informée des opportunités qu’offrent ce pays.
‹‹ Depuis la redynamisation de notre coopération avec la Russie, il est tout à fait normal que nous association travaillant dans le cadre de l’amélioration de la coopération entre les peuples(Burkinabè et Russe) nous organisions ce type de conférence non seulement pour présenter les opportunités que les jeunes ont à se former en Russie mais aussi les faire savoir que la guerre qui nous a été imposée est une guerre de recolonisation. Quand on dit une guerre de recolonisation ça veut dire qu’il y a des domaines que le colon s’approprie et ne veut pas que nos jeunes soient formés alors que la Russie est dans la dynamique de former les jeunes africains et burkinabè dans tous les domaines›› explique M. AYO.
‹‹ Coopération Burkina Russie : Quelles perspectives pour les jeunes ?››; c’est sous ce thème que se tient ce panel. Dr Diaté Jean Baptiste, politiste internationaliste et Issa Derme, ancien étudiant de Moscou sont les panélistes.

‹‹ Je vais parler de l’emploi. Quelles sont les opportunités pour les russes d’investir ici pour créer de l’emploi pour les jeunes et quelles sont les potentialités ici qui peuvent permettre aux entrepreneurs russes de pouvoir investir comme le font certains pays européens›› fait savoir monsieur Dermé, paneliste.

À entendre Dr DIATE Jean Baptiste également paneliste, la Russie est un pays de technologie et la jeunesse burkinabè doit s’approprier de cette opportunité.

‹‹ Les thématiques que nous avons abordé concerne le transfert de technologie Russe vers le Burkina et surtout quel est le rôle des jeunes? D’abord nous avons fait un bref résumé des relations Russo africaines avant de camper le décor. Et la principale conclusion que nous avons tiré et nous voulons partager avec la jeunesse Burkinabè est que la Russie est une nation de technologie; le potentiel existe. Mais ce potentiel pour véritablement le capter pour notre nation ; il faut des pré conditions. Et les conditions sont à la fois collectives et individuelles. Collectivement il doit avoir une dynamique d’ensemble qui prépare les jeunes; qui coachent les jeunes faire l’acquisition de cette technologie et individuellement chaque jeune doit avoir le Burkina dans son cœur et dans sa tête de façon à aller en Russie acquérir la technologie et revenir au Burkina›› a-t-il conclu .
Les attentes à l’issue de ce panel selon le président de l’ONG, est que les jeunes étudiants Burkinabè choisissent pour destination la Russie comme pays d’étude. Des journées économiques sont prévues se tenir du 08 au 11 octobre prochain à Moscou en Russie dans le cadre du renforcement de la Coopération avec le Burkina. Des milliers d’hommes d’affaires sont attendus pour cette foire.
DS/ www.eclairinfo.com