
La Communauté russe se sent bien intégrée au Burkina Faso. C’est du reste l’avis de l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Igor Martynov. Il s’est confié à notre micro ce 31 août en marge de la soirée culturelle russe initiée par l’association russo-burkinabè African Initiative.

Ils étaient nombreux ce 31 août à Palace Hôtel de Ouagadougou pour découvrir la culture russe. C’est au cours d’une soirée dénommée « Soirée Culturelle Russe ». Une idée de l’association russo-burkinabè African Initiative. ‹‹ Ma patrie, mon combat››; c’est le thème de cette soirée.

Selon Ayo Soumaila AZENWO, Président de l’association organisatrice de cette soirée, la culture est un élément indispensable dans le brassage des peuples. ‹‹ Mieux les peuples se connaissent mieux il peuvent rester ensemble›› a-t-il affirmé et de renchérir ‹‹ La Russie a longtemps été en Afrique mais les relations de peuple à peuple n’ont pas été vraiment solide. Les africains connaissent très peu la Russie ›› soutient-il. Et le combat de son organisation est de tisser des liens d’amitié et de fraternité entre les peuples africains et russes.
‹‹ L’un de nos combats est de travailler pour ce qui est du Burkina Faso; nous et nos amis les russes, nous puissions se connaître et c’est à travers la culture. Aujourd’hui c’est la culture russe très prochainement ça sera la culture burkinabè›› promet-il.

Igor Martynov ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina a salué l’initiative et l’accueil chaleureux réservé à sa communauté depuis leur arrivée. Il a aussi annoncé l’arrivée prochaine d’experts et spécialistes russes au Burkina Faso.
‹‹ S’agissant de nos compatriotes ici au Burkina Faso, nos compatriotes sont là depuis des années 1970 . C’est un collectif très solide. Avec la réouverture de l’ambassade nous allons renforcer nos liens avec la diaspora ici au Burkina Faso. Nous attendons ici l’arrivée de nos experts, nos spécialistes dans différents domaines y compris les spécialistes et les experts de Rosatom et d’autres entreprises russes. Également des professeurs russes vont disposer des cours ici au Burkina Faso ›› a-t-il dit.
Mahamadi Savadaogo, un citoyen burkinabè venu assister à cette soirée a témoigné toute sa satisfaction. « C’est une soirée très ravissante. Nous avons vu des burkinabè chanter l’hymne national russe. Nous sentons l’intégration›› s’est-il réjouit. Ce sont les mêmes ême sentiments de satisfaction partagés par Karidiatou DAO, citoyen nigérien. « C’est très merveilleux ce que nous avons vu. Que Dieu nous donne la paix»
Sketchs, danses, démonstrations scéniques, chorégraphies, arts culinaires ont été entre autres les activités phares qui ont couronnées cette soirée.
DAOUDA SAWADOGO
www.eclairinfo.com