Dans l’optique de promouvoir le Sambo au Burkina Faso, l’Association Sportive Burkinabè de Sambo (ASBS) en collaboration avec l’Association African initiative (AAI) ont organisé les 48heures du Sambo.
Elle s’est tenue du 27 au 28 janvier 2024 au comité national olympique des sports Burkinabè (CNOSB) à Ouagadougou. Cette première édition a réuni plusieurs athlètes venus du pays et dans toutes les catégories.
Dans la catégorie des plus de 90 kg c’est Israël MANO qui a remporté son combat face à son adversaire.
« J’ai pas été surpris de la victoire.Tout est du à la préparation.Le MMMA et le Sambo sont se ressemblent pas trop de différence a indiqué Israël MANO.
Pour Amdou GUINDO coach international de sambo, responsable de l’Association Sportive Burkinabè de Sambo (ASBS ) cette compétition est une initiative dont le but est de rapprocher les populations.
C’est une pré-compétition a qui vise à préparer les athlètes Burkinabé à une compétition sous régionale qui réunira le Mail, les Niger,la Russie et le Burkina Faso. Pour cette première édition plus de 80 athlètes venus des quatre coins du pays ont pris part à cette compétition préparatoire.
Plusieurs catégories en fille et garçons ont été en compétition. « Je suis plus que satisfait des talents des athlètes et je pense que le Burkina va briller au compétition internationale.
Le Sambo a pris de l’engouement au sein des populations.C’est un sport ou tout le monde trouve son compte .
Les motifs de l’organisation de cette compétition visent à vulgariser et à promouvoir le Sambo considéré comme une nouvelle discipline au Burkina Faso.
Promouvoir cette discipline d’origine russe au Burkina c’est aussi rendre opérationnel les relations russo-burkinabé a indiqué Dapla PALENFO responsable de l’Association African initiative (AAI).
Pour Souleymanowich TRAORÉ membre de la structure Association African initiative le soutien vise à promouvoir les talents africains à travers le sport.C’est une structure qui a pour vocation la promotion du sport,la culture et l’éducation.
D’autres activités de soutien seront en cours pour renforcer la coopération bilatérale entre les deux parties a-t-il laissé entendre.
Promouvoir le Sambo, sport de combat et susciter l’adhésion des populations tels les ambitions du Sambo selon les initiateurs du dont l’Association Sportive Burkinabè de Sambo (ASBS) et Associations African initiative(AAI).
Le Sambo se définit comme une forme de lutte sportive corps à corps composé des techniques de lutte,de judo,de boxe et de différentes formes de corps des luttes traditionnelles.
Il est un sport de combat d’origine russe qui a vu le jour au xxe siècle au temps de l’Union Soviétique actuelle Russie.
Dans la pratique, il se présente comme une synthèse d’arts regroupant toutes les techniques de saisie,de projections et de soumission au sol.
Au delà de son aspect technique il est utilisé dans le domaine militaire et la culture physique.
Le Sambo est divisé en trois styles :
-une méthode de self défense pour tous
-Un sport de combat
-Un sport de combat sous forme de combat libre avec peu de limite.
En plus de ces activités réalisées, l’association sportive Burkinabè de Sambo a pris part à un certain nombre de stage au Mali en 2019, en Egypte en 2021, au Maroc en 2022 et en 2023 en Russie.
Les athlètes classés vainqueurs ont reçu des médailles et des prix en numéraire.
Ibrahim KONATE