
Au Burkina Faso, un nouveau projet en soutien aux filles Déplacées Internes et des Internats a vu le jour. Une initiative de l’ONG Réseau Afrique Jeunesse en partenariat avec ICESCO et la Fondation Heydar Aliyed. Le lancement officiel des activités dudit projet est intervenu dans la matinée du mardi 18 février 2025. C’est à la salle des fêtes de la mairie centrale de Ouagadougou. Une cérémonie qui a connu la présence des acteurs du monde éducatif et des partenaires techniques et financiers.

Monsieur Daniel DA HIEN, Coordonnateur Général du Réseau Afrique Jeunesse, prenant la parole a rappelé le contexte qui a justifié cette initiative. ‹‹ Le Burkina Faso traverse une crise humanitaire sans précédent, marquée par le déplacement massif des populations fuyant l’insécurité. Parmi elles, les jeunes filles sont particulièrement vulnérables. Loin de leur cadre de vie habituel, elles sont confrontées à des défis multiples…. Dans ce contexte, garantir leur accès à l’éducation et à un cadre de vie sécurisé devient une nécessité absolue ›› a-t-il rappelé avant d’ expliquer les missions poursuivies par le projet.
‹‹ Notre projet vise trois objectifs majeurs :
Offrir un cadre éducatif stable en facilitant l’accès et le maintien des filles déplacées dans les établissements scolaires et les internats; assurer un accompagnement psychosocial et matériel pour leur bien-être et leur épanouissement; renforcer l’autonomisation des filles et des communautés d’accueil à travers des initiatives de formation et de soutien économique ››.

Le public veu assister au lancement officiel du projet
Pour l’atteinte de ses objectifs, une série d’activités seront organisées selon toujours Daniel DA HIEN, coordonnateur du Réseau Afrique Jeunesse. On peut citer les entre autres » la rénovation des installations sanitaires (toilettes et stations de lavages de mains) dans des écoles accueillant les filles déplacées internes pour garantir un environnement hygiénique; l’installation de bacs à ordures dans des établissements pour une meilleure gestion des déchets afin de prévenir les maladies ;la Formation de jeunes filles sur la fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables à l’aide de matériaux locaux…. »
François COMPAORE, représentant le Ministre en charge de l’Enseignement secondaire parrain de la cérémonie a loué l’initiative du RAJ et ses partenaires et a promis le soutien de son ministère pour la réussite du projet.
‹‹Notre préoccupation aujourd’hui c’est comment améliorer la scolarisation de la jeune fille. Parce que nous savons; la fille aujourd’hui qui va à l’école et qui réussit ; demain son enfant ira à l’école et l’aidera à réussir. L’avenir du monde est entre les mains des femmes et es femmes se sont les filles d’aujourd’hui et les femmes de demain. Et en aidant ces jeunes filles a développé des compétences de vie courante, à avoir confiance en elle-même et apprendre à gérer les revenus, même leur méditation de poste(…); elles apprendront demain à gérer les ressources du pays . C’est pour cela nous pensons que cette formation qui se profile à l’horizon pour ces jeunes filles est d’une grande importance» soutient le représentant du Ministre.
Quatres régions du pays sont concernées par le présent projet que sont la région du Nord, du Centre Nord, du Sud Ouest et et la région des cascades.
www.eclairinfo.com