Soutenance de thèse : IBA Karim décroche son doctorat avec mention très honorable

Iba Karim a obtenu, avec la mention très honorable, son diplôme de PhD/Doctorat en Sciences Économiques et de Gestion, option : Analyse et Gestion de Projets. Il a soutenu avec brio sa thèse le 05 Avril dernier sur le thème : « Analyse de la performance du projet de modernisation et de sécurisation des titres de transport dans un pays en développement : cas du Burkina Faso. »

Iba Karim a présenté et soutenu publiquement sa thèse de doctorat unique ce 05 Avril à l’Université Virtuelle du Burkina Faso.

Son travail a été approuvé par l’ensemble des membres du jury, présidé par le Pr Alkassoum Maïga de l’Université Joseph Ki-Zerbo et dirigé par le Pr Jean Luc Perez de l’Université du Cercle de Réflexion des Nations Unies.

La thématique aborde un problème d’intérêt général, mettant en lumière la question de la modernisation et de la sécurisation des titres de transport dans un pays comme le Burkina Faso.

En effet, le projet de modernisation et de sécurisation des titres de transport mis en place par le gouvernement burkinabè, selon l’impétrant, s’inscrit dans une dynamique globale visant à répondre aux enjeux liés à la sécurité routière, à la gestion du parc automobile et à l’optimisation des recettes fiscales.

En modernisant les systèmes d’immatriculation et de délivrance des documents tels que les permis de conduire, les cartes grises et les plaques d’immatriculation, ce projet introduit des technologies innovantes et des standards de qualité internationale.

Il contribue, en effet, à une meilleure traçabilité des véhicules, à la lutte contre la fraude documentaire et à la réduction des infractions routières, tout en favorisant une gestion efficace et transparente des données administratives et fiscales.

Dans sa recherche, le nouveau Dr IBA a exploré l’impact du projet sur trois dimensions principales :

  • Sécurité routière : à travers la fiabilité accrue des documents et le renforcement des contrôles.
  • Gestion du parc automobile : grâce à une meilleure organisation des données et une traçabilité renforcée des véhicules.
  • Mobilisation des recettes fiscales : par l’amélioration des mécanismes de collecte et le renforcement de la crédibilité des institutions administratives.

Les travaux de recherche de IBA Ibrahim, montrent que l’introduction de ces nouvelles technologies contribue significativement à l’amélioration de ces trois dimensions, tout en renforçant l’image de l’administration publique.

Toutefois, des défis subsistent, notamment en termes de coûts de mise en œuvre, de formation du personnel et d’adhésion des usagers, a fait savoir l’impétrant.

eclairinfo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights